Covid-19 dans les écoles: les syndicats inquiets
La recrudescence des contaminations coronavirus en Algérie risque de paralyser à nouveau le secteur de l’Education nationale. De nombreux établissements ont d’ailleurs été fermés après l’enregistrement de cas de Covid-19 parmi le personnel éducatif.
Cette situation inquiète notamment les syndicats qui exigent plus de mesures pour protéger le personnel d’encadrement. « Nous insistons et revendiquons plus de moyens et d’encadrement pour faire face à cet ennemi invisible (Covid-19). On n’hésitera pas à demander la fermeture des écoles, si le nombre de contaminations continue de croître », alerte Bachir Kiouas de la Coordination nationale des enseignants du primaire, dans une déclaration lundi au site TSA
Le coordinateur national du Conseil national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (Cnapest), Messaoud Boudiba, paratge la même inquiétude. « Quand on annonce des contaminations dans un établissement et qu’aucune mesure n’est prise, c’est très préoccupant », déplore-t-il.
En revanche, son homologue du Snapest, Meziane Meriane, ne croit pas à l’efficacité d’un protocole sanitaire dans les écoles puisqu’il considère que la véritable menace provient de la rue.
« En toute sincérité, quels que soient les moyens que l’on peut mettre à la disposition des établissements scolaires, ils ne vont pas suffire, à partir du moment où à l’extérieur de l’école (les élèves et leurs parents) ne respectent pas du tout le protocole sanitaire », explique le syndicaliste. Et d’argumenter : « D’un côté, on voudrait bien que nos enfants poursuivent leur scolarité, de l’autre, on continue à s’agglutiner dans la rue, ou en train d’assister à des fêtes, etc. Ce sont autant de contradictions. Si fermeture des écoles il y aura, ce sera par la faute de la rue. »
Hacen Guenoun