Covid-19: des chercheurs alertent l’OMS sur la forte transmission du virus via les aérosols
Les hypothèses défendues par l’OMS concernant la transmission du nouveau coronavirus sont remises en cause. Alors que l’organisation onusienne soutenait que la contamination se faisait exclusivement via les grosses gouttes, en toussant ou en éternuant, des chercheurs viennent de prouver le contraire.
Des scientifiques américains, au nombre de 239 selon le New York Times, affirment que la Covid-19 est bel et bien aéroportée. Ils demandent ainsi, dans une lettre ouverte à l’OMS, de modifier ses recommandations en conséquence.
Pour ces chercheurs, qui travaillent dans 32 pays, le virus peut se transmettre – et infecter plusieurs personnes – aussi bien par de grosses gouttes après un éternuement, que par de petites gouttes, plus légères et capables de traverser une pièce.
Ainsi contrairement aux assurances de l’OMS qui estimait jusque-là que la transmission du virus dans les airs n’est envisageable que lors de procédures médicales générant des aérosols (des pulvérisations de particules dans les airs), comme les intubations, les bronchoscopies ou encore les réanimations cardio-pulmonaires, les scientifiques prouvent le contraire.
Selon eux, le virus peut se transmettre aussi en parlant, via de toutes petites gouttes. « Cela ne signifie cependant pas que le virus se promène dans les airs pendant des heures », met en garde l’épidémiologiste Bill Hanage, qui travaille à l’université de Harvard, cité par le même journal.
Le risque de contamination serait plus élevé dans des espaces clos, surpeuplés, mal ventilés, où plusieurs personnes sont en contact rapproché pendant une longue durée. De ce fait, le port du masque est nécessaire dans des espaces clos, afin d’éviter toute infection.
Boualem Rabah