Covid-19: des chiens dressés pour détecter le virus
Des chiens pour aider à vaincre la maladie virale, une idée qui semble farfelue, mais qui est très sérieusement envisagée par l’institut britannique Medical Detection Dogs, spécialisé dans l’utilisation de l’odorat canin à des fins médicales.
“Nous avons déjà entraîné des chiens dans le passé. Je ne vois aucune raison pour laquelle un chien ne pourrait pas détecter ce virus”, a déclaré, dans une interview à CTV News, Dr Claire Guest, présidente de Medical Detection Dogs qui veut s’appuyer sur la réussite de sa récente collaboration avec la London School of Hygiene and Tropical Medicine (LSHTM) et l’Université de Durham qui a prouvé scientifiquement que les chiens pouvaient détecter le paludisme.
L’organisme a relancé ce partenariat avec cette fois-ci comme objectif de former des chiens capables de repérer, à l’aide de leur odorat, les humains infectés par le coronavirus. “Nous examinons actuellement comment nous pouvons ‘capturer’ en toute sécurité l’odeur du virus des patients et la présenter aux chiens”, précise-t-elle dans un article publié par le site de l’institut. “L’objectif est que les chiens puissent dépister n’importe qui, y compris ceux qui sont asymptomatiques, et nous dire s’ils doivent être testés”, poursuit Claire Guest.
Alors que le professeur Steve Lindsay de l’Université de Durham voit en ce procédé un moyen qui pourrait aider à limiter les risques de deuxième vague. “Si les recherches sont fructueuses, nous pourrions utiliser des chiens de détection Covid-19 dans les aéroports à la fin de l’épidémie, pour identifier rapidement les personnes porteuses du virus. Cela contribuerait à prévenir la réapparition de la maladie après avoir maîtrisé l’épidémie actuelle”, a-t-il indiqué.
Hacen Guenoun