Covid-19: des médias décrivent une situation chaotique à Béjaïa
La situation sanitaire est-elle si alarmante que cela dans la wilaya de Béjaïa ? Des observateurs locaux jugent le chiffre de 300 contaminations en trois jours, rapporté par certains médias, comme particulièrement exagéré.
Des médias ont publié des chiffres invraisemblables concernant le nombre de nouveaux cas de contamination au coronavirus et celui des décès enregistrés ces derniers jours. Sans citer de sources officielles, ces médias affirment que la wilaya de Béjaïa a enregistré ces trois derniers jours «300 cas positifs.» Depuis 8 octobre, ajoutent-ils, la wilaya a déploré « 23 décès, dont 9 enregistrés entre le 22 et 24 octobre encours. »
Selon les mêmes médias, la situation sanitaire serait inquiétante, notamment à l’est de la wilaya, à Melbou plus précisément, où le P/APC « aurait lancé un SOS suite à l’enregistrement d’un important nombre de cas positifs dans sa commune. »
Nous avons tenté de contacter la direction de la santé publique (DSP) de la wilaya de Béjaïa pour confirmer cette information, mais en vain. Cette dernière n’a en outre fourni aucune statistique sur son site officiel.
Toutefois, selon un correspondant de presse locale, le « chiffre de 300 contaminations en trois jours est considérablement exagéré. » « Les hôpitaux qui reçoivent les cas Covid-19 dans la wilaya sont celui de Oued Amizour, Kherrata et Béjaïa ville. Le nombre de patients reçus dans ces structures est généralement de 20 personnes par 24 heures », nous explique ce journaliste qui suis de près l’actualité locale.
Selon lui, les « autorités locales n’ont pris aucune mesure exceptionnelle pour lutter contre la Covid-19 ».
Pour rappel, le Comité scientifique de suivi de la propagation de Covid-19 qui fait quotidiennement le point sur la situation sanitaire n’a pas mentionné une augmentation sensible du nombre de contaminations dans cette wilaya.
Boualem Rabah