Covid-19: Didier Raoult dénonce l’«alarmisme» de ses confrères
Fidèle à sa ligne de conduite consistant à rassurer au lieu d’effrayer, le professeur Didier Raoult tire à boulets rouges sur ses confrères qu’il juge alarmistes. Il les accuse d’avoir incité le gouvernement à prendre des mesures draconiennes pour la métropole méridionale française.
Dans un courrier adressé jeudi au président de la commission médicale de l’assistance publique – hôpitaux de Marseille (AP-HM), Dominique Rossi, le directeur de Méditerranée Infection, Didier Raoult, fustige la diffusion de « messages alarmistes qui ne reflètent absolument pas la réalité ». « Vous portez une responsabilité dans les mesures déraisonnables prises contre la ville, par le ministre de la santé », s’indigne le directeur de l’IHU, cité par le journal Le Monde qui a consulté le courrier.
Pour appuyer ses critiques, le Pr Raoult présente des chiffres et des analyses de courbes sur l’évolution de l’épidémie de Covid-19 à Marseille. Il évoque « une stabilisation du nombre de cas diagnostiqués depuis le 6 septembre, avec une diminution régulière du nombre de cas (…) des résidents de Marseille. »
Didier Raoult répond, dans son courrier, à un message interne de Dominique Rossi envoyé à l’ensemble des médecins de l’AP-HM pour décréter la mobilisation générale contre le coronavirus. « Le nombre de malades Covid admis à l’AP-HM croît régulièrement sans véritable pause », y est-il indiqué. Marseille est « pour les semaines à venir sur une dynamique de croissance en termes d’hospitalisations », ajoute le président de la commission médicale de l’AP-HM.
Contacté par Le Monde, il conteste être « alarmiste » et précise l’objet de son message interne: « J’y demande que l’on se soutienne les uns, les autres. Mon travail est d’envisager toutes les situations possibles auxquelles nous pourrions être confrontés dans les prochaines semaines. »
Farid T.