Covid-19: excédé, un homme tire dans un hôtel pour faire respecter la distanciation sociale
La Covid-19 pousse quelques fois à des comportements extrêmes. Sous pression permanente, certaines personnes font preuve d’une nervosité à fleur de peau.
Scandalisé par le non respect de la distanciation sociale entre une mère et son fils, Douglas Marks, un Américain âgé de 29 ans, a ouvert le feu dans le hall d’un hôtel de Miami, en Floride. Selon plusieurs témoins, l’homme a fait usage d’une arme à feu après qu’une femme, Veronica Pena, et son fils, des touristes venus de l’Etat du Nouveau-Mexique, ont ignoré ses remarques et se sont assis sur un canapé, en lui tournant le dos. « Vous devez partir. Vous ne vous tenez pas à distance », a pesté dans un premier temps Douglas Marks aux deux clients de l’établissement, selon le rapport de la police de la ville touristique du sud-est des Etats-Unis.
Selon le témoignage de Veronica Pena, le jeune homme a alors dit à haute voix : “Laissez-moi m’occuper d’eux, j’ai deux personnes ici qui ne suivent pas les instructions”, sans toutefois qu’il soit possible de déterminer à qui il s’adressait. L’individu a tiré à plusieurs reprises, sans heureusement faire de blessé.
Interpellé plus tard par la police pour voie de fait grave avec arme mortelle et pour usage d’une arme en public, Douglas Marks a reconnu les coups de feu, mais il a bizarrement affirmé avoir agi ainsi parce qu’il était suivi et avoir demandé à la réception de l’hôtel d’appeler les urgences, avant de tirer “quatre coups de semonce”.
Cet incident intervient au moment où les Etats-Unis traversent une crise sanitaire sans précédent causée par la pandémie de coronavirus, avec déjà plus de 150 000 décès recensés. Ce qui explique un peu la panique et la paranoïa qui se sont emparés de certains de ses ressortissants.
Hacen Guenoun