Covid-19: Jijel appelle au secours
La situation sanitaire due à la propagation de Covid-19 ne cesse de susciter l’inquiétude dans la wilaya de Jijel. Des médecins et des élus locaux tirent la sonnette d’alarme, après l’explosion du nombre de cas de contamination.
Durant les dernières 24 heures, selon les chiffres communiqués par le porte-parole du comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie, Djamel Fourar, 70 nouvelles infections ont été enregistrée.
Ce chiffre confirme la propagation de l’épidémie dans la wilaya qui a pris une courbe ascendante depuis le mois d’octobre dernier, durant lequel 628 cas ont été recensés, selon le quotidien Liberté.
La situation s’aggrave davantage en ce début du mois de novembre, avec l’enregistrement de 112 cas en deux jours, portant le total des contaminations depuis le mois de mars dernier à 1 802. Face à cette situation inquiétante, des élus de l’APW ont lancé, lundi dernier, un appel invitant « les autorités centrales, à leur tête le ministre de la Santé, à intervenir pour contribuer et aider à dépasser cette crise à un moindre coût. »
Outre ces élus, le directeur de l’EPH Mohamed-Seddik-Benyahia de Jijel a fait part d’une situation « de saturation des services hospitaliers et d’une forte pression sur l’oxygène ». Intervenant sur les ondes de la Radio locale, il a affirmé que « le stock des obus d’oxygène a atteint son minimum tout en indiquant que des efforts sont en cours pour le reconstituer. »
Pour pallier la problématique de la saturation des pavillons d’hospitalisation, le même responsable a affirmé que « des services hospitaliers allaient être délocalisés à l’hôtel Bouhanche. »
Boualem Rabah