Covid-19: la climatisation ne présente pas de risque de contamination
Contrairement à ce qu’ont avancé précédemment certains scientifiques, la climatisation de représenterait pas de risque de contamination par la Covid-19. C’est ce qu’affirme une étude de l’agence Santé Publique France publiée ce jeudi 23 juillet.
L’Agence sanitaire tient d’abord à souligner que la priorité pour les logements, quels qu’ils soient, reste la ventilation. Pour assurer la qualité de l’air intérieur ou pour rafraîchir une pièce, une aération des pièces de vie par l’ouverture des fenêtres, est indispensable à plusieurs moments de la journée.
Concernant les climatiseurs de type collectif, qui brassent l’air de la pièce et la rafraîchissent, Santé Publique France explique qu’il n’existe pas de risque majeur de transmission du Covid-19, si le filtre de l’appareil est performant et bien entretenu. Néanmoins, une gouttelette de salive pourrait éventuellement toujours être projetée, et plus loin qu’en temps normal.
L’agence sanitaire fait la même remarque pour les climatiseurs mobiles dans les logements individuels. Là aussi, ils doivent être équipés de filtres performants et correctement entretenus pour permettre de faire baisser la charge virale.
Santé Publique France note tout de même que ce qui pose le plus problème, ce sont les ventilateurs. Ils vont projeter et répandre les gouttelettes de salive contaminées dans toute la pièce. La charge virale y sera répartie de façon homogène. En revanche, un ventilateur utilisé par une seule personne dans une pièce ne pose pas de problème.
A.I.