Covid-19: la journaliste Yasmine Moussous première Algérienne à recevoir le vaccin russe (vidéo)
La première Algérienne à recevoir une dose du vaccin anti-COVID-19, la journaliste de la chaîne Russia Today (RT) Yasmine Moussous, a livré son témoignage dans une vidéo postée, ce lundi 29 septembre, sur sa page Facebook.
Vivant à Moscou, la journaliste affirme qu’elle se porte bien quelques jours après avoir reçu une dose de Spoutnik V. « Rien d’exceptionnel à signaler. Ma température est très normale. Je me trouve à mon lieu de travail (…) », a-t-elle déclaré.
La mise au point de ce vaccin, rappelons-le, a été annoncé, le 11 août, par le président russe Vladimir Poutine. Il avait alors affirmé que sa fille a « participé à l’expérience » en recevant une dose. « Ce matin, pour la première fois au monde, un vaccin contre le nouveau coronavirus a été enregistré », avait-il déclaré.
Le président russe avait également assure que cle vaccin était efficace. « Je sais qu’il est assez efficace, qu’il donne une immunité durable », avait-il déclaré.
Le Spoutnik V a été développé par l’Institut Nikolaï Gamaleïa, un centre de recherche d’État en épidémiologie et microbiologie situé à Moscou. Selon une étude de la revue britannique The Lancet, ce vaccin donnait des résultats préliminaires encourageants. Il déclenche, selon un comité scientifique indépendant, cité par l’étude, « une réponse immunitaire et n’a pas entraîné d’effets indésirables graves. »
Boualem Rabah