Covid-19: la vitamine K permettrait de limiter les formes graves de la maladie
Des scientifiques néerlandais ont établi au lien entre une carence en vitamine K et l’apparition des formes graves du Covid-19.
Selon une étude menés par des chercheurs hollandais, ces derniers assurent avoir identifié un lien entre une carence en vitamine K et l’apparition des formes les plus sévères de la maladie virale. Ils ont étudié 184 patients hospitalisés pour des formes sévères de la maladie dans un hôpital et un groupe témoin composé de personnes non-malades pour arriver à la conclusion que les patients admis en soins intensifs ou décédés souffraient d’une carence en vitamines K.
Les formes sévères du nouveau coronavirus provoquent la coagulation du sang et conduisent à la dégradation des fibres élastiques dans les poumons, écrit le quotidien britannique The Guardian qui a consacré un article à cette étude.
La vitamine K, ingérée par les aliments et absorbée dans le tractus gastro-intestinal, est essentielle à la production de protéines qui régulent la coagulation. “Nous sommes dans une situation terrible et horrible dans le monde. Nous avons une intervention qui n’a aucun effet secondaire, encore moins qu’un placebo. Il existe une exception majeure: les personnes sous anti-coagulation. Il est totalement sûr pour les autres”, a fait savoir le Dr Rob Janssen qui encourage l’apport en vitamine K, ajoutant: “Mon conseil serait de prendre ces suppléments de vitamine K. Même si cela n’aide pas contre le Covid-19 sévère, il est bon pour vos vaisseaux sanguins, vos os et probablement aussi pour vos poumons”.
A noter que la vitamine K qui regroupe plusieurs molécules se trouve dans de nombreux aliments, dont certains légumes, à l’instar des épinards, du choux ou encore de la laitue.
Hacen Guenoun