Covid-19: l’Algérie engage des pourparlers avec la Russie pour l’acquisition de son vaccin
Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, a entamé les pourparlers avec les autorités russes en vue d’acquérir le vaccin anti-Covid. C’est ce qu’a annoncé le ministère de la santé dans un communiqué rendu public, aujourd’hui, à l’issue d’une audience avec l’ambassadeur de la Fédération de Russie en Algérie, Igor Beliaev.
Lors de cette rencontre, lit-on dans ce communiqué, les discussions ont eu lieu autour de l’état de disponibilité du vaccin dans les laboratoires russes et la grande avancée réalisée dans sa mise au point par le Centre national russe de recherche en epidémiologie et microbiologie.
« Lors de cette audience qui s’est déroulée en présence du ministre délégué chargé de la Réforme hospitalière, Smaïl Mesbah, et le directeur général de l’Institut Pasteur d’Algérie, Fawzi Derrar, les deux parties ont évoqué la situation épidémiologique prévalant dans le monde, suite à la propagation de la pandémie de la Covid-19 », indique la même source.
Le ministre de la Santé, ajoute le communiqué, a rappelé les « instructions du président de la République de faire que l’Algérie soit parmi les premiers pays acquéreurs du vaccin anti Covid-19, pour la préservation de la santé des citoyens ».
De son côté, le diplomate russe a souligné, selon la même source, « la grande avancée réalisée dans la production du vaccin anti Covid-19 au niveau du Centre national russe de recherche en epidémiologie et microbiologie (Gamaleya), dont l’enregistrement officiel avait été annoncé mardi par le président Vladimir Poutine, et qui sera disponible sur le marché international fin 2020 ou début 2021 ».
Boualem Rabah