Covid-19: le journaliste qui valide le traitement à l’hydroxychloroquine
Le débat sur l’efficacité ou non du traitement à l’hydroxychloroquine, chère au professeur Didier Raoult, contre la Covid-19 n’en finit pas.
Un traitement très critiqué d’ailleurs dans le milieu médical, notamment français. L’essai clinique britannique Recovery concluait au mois de juin dernier que l’hydroxychloroquine ne montrait “aucun effet bénéfique” pour les malades de la Covid-19.
Ce n’est pas l’avis de Paul Molga, journaliste aux Echos à Marseille. Ce dernier a été infecté récemment par le nouveau coronavirus. “Grosse fatigue, mal de tête, violentes courbatures, frissons. C’est quelque chose de nouveau dans l’organisme, ce n’est pas vraiment une grippe, c’est plus violent que ça. On se sent habité, par des êtres, des virus qui sont inconnus du corps », décrit-il les symptômes
Pour avoir le cœur net, il se rend aussitôt à l’IHU Méditerranée Infection de Marseille pour faire le test. Il est déclaré positif à la Covid-19 et les médecins lui proposent de suivre le traitement du Professeur Didier Raoult.
Quelques jours plus tard, Paul se sent beaucoup mieux, les symptômes ont pratiquement disparu. Il assure par ailleurs, au site, France bleu, qu’il n’était “ni anti ni pro Raoult”. Il a juste voulu se débarrasser de ce virus.
“Ce qui m’étonne, c’est la violence qu’on fait subir à ce traitement et à l’hydroxychloroquine. On a quand même parlé de poison alors que c’est un médicament dont on connaît les effets depuis 70 ans, il y a plusieurs continents qui en prennent régulièrement. On n’a pas parlé de taux de mortalité associé à la prise de médicament », rappelle-t-il.
Mourad Z.