Covid-19: le Maroc devrait réceptionner 10 millions de doses d’un vaccin chinois en décembre prochain
Un premier lot du vaccin fabriqué par le laboratoire chinois Sinopharm devrait être livré au Maroc au mois de décembre prochain, révèlent des médias marocains. Une première campagne de vaccination pourrait alors commencer dans le royaume à la fin de l’année en cours.
Le Maroc devrait recevoir, avant le 15 novembre, les résultats des essais cliniques réalisés sur 600 volontaires marocains, suivis dans les CHU de Rabat et de Casablanca, et pourra prendre une décision définitive.
Seront prioritaires pour cette campagne de vaccination inaugurale, les personnels de santé et de sécurité, les personnes de plus de 65 ans, celles atteintes de maladies chroniques, les femmes enceintes, de même que les fonctionnaires et les personnels des transports en commun, précise les autorités marocaines.
Le vaccin de Sinopharm est considéré comme l’un des plus avancés des 200 projets lancés dans le monde. Première touchée par le virus, la Chine avait pu identifier et séquencer le génome du virus avec quelques mois d’avance.
A noter que le Maroc compte fabriquer lui-même le vaccin après avoir reçu les autorisations et les technologies nécessaires de la part des scientifiques chinois, avant une possible exportation vers le reste du continent africain.
Farid T.