Covid-19: le point faible du nouveau coronavirus découvert par des chercheurs
Des scientifiques de l’université de Southampton, en Grande-Bretagne, ont fait un pas d’une importance capitale dans la mise au point d’un vaccin contre le nouveau coronavirus.
Selon le site Phys.org, le nouveau coronavirus use de “ruse” pour se fixer sur les cellules humaines. Il enrobe en effet d’un sucre, appelé glycane, les pointes dépassant de sa surface pour se fixer sur les cellules humaines sans être détecté. Le glycane masque ainsi les protéines virales et les aide à échapper au système immunitaire. C’est la conclusion à laquelle est parvenu une étude d’une équipe de recherche anglaise de l’université de Southampton, dont les résultats ont été publiés sur le site sus-cité.
«En se couvrant de sucre, le virus ressemble à un loup dans la peau d’un agneau», a expliqué le professeur Max Crispin qui a toutefois précisé que ce sucre ne garantissait pas au Covid-19 la protection dont disposent certains autres virus.
Les chercheurs de l’université de Southampton ont ainsi percé le secret du nouveau coronavirus et font un pas de géant pour la mise au point du vaccin tant attendu par l’ensemble de l’Humanité. «La faible densité de glycane signifie qu’il y a moins de barrières pour le système immunitaire qui peut neutraliser le virus avec des anticorps, ce qui favorise le développement de vaccins», a d’ailleurs conclu le professeur.
Hacen Guenoun