Covid -19 : le point sur la situation en Algérie
L’Algérie a enregistré, à ce jour, 37.664 cas contaminés au Coronavirus et 1.379 morts, alors que le nombre de patients guéris s’élève à 27.347. C’est du moins le bilan officiel des autorités sanitaires.
Ces derniers jours, il y a eu une baisse régulière, même si elle est légère, des nouveaux cas de contamination. Cette baisse s’explique probablement par les mesures prises par les pouvoirs publics en limitant notamment les déplacements inter wilaya. Cependant, avec la réouverture des mosquées, les plages, les restaurants et les cafés, il y a un risque que la courbe des contaminations reparte à la hausse, surtout si les gens ne respectent les mesures nécessaires comme le port du masque ou la distanciation sociale. D’autant que le virus continue de circuler partout dans le monde, comme l’a souligné le Docteur Mohamed Bekkat Berkani. Il faudra néanmoins « apprendre à vivre avec et reprendre la vie d’avant le Covid-19 », a-t-il ajouté.
En ce qui concerne le vaccin tant espéré, il ne sera pas disponible chez nous au moins avant le mois d’octobre, selon le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid. « On attend de voir les résultats de sa commercialisation, ainsi que son effet sur la population, avant de juger son efficacité », a-t-il précisé.
Mourad Z.