Covid-19 : le Pr Mahyaoui évoque une deuxième vague plus lente, mais plus grave
La deuxième vague de la pandémie de covid-19 est selon le comité de veille sanitaire certes plus « lente », mais celle-ci est « plus grave que la première».
Intervenant ce lundi, sur les ondes de la radio nationale, le Pr Ryad Mahyaoui, membre du comité scientifique a tiré la sonnette d’alarme en évoquant d’une deuxième vague de « plus lente, mais plus grave que la première vague de virus ». L’intervenant a fait savoir que seulement 20% des personnes atteintes de covid-19 sont admisses dans les hôpitaux à cause de la saturation des services concernés. Les 80% restant retournent chez eux, a-t-il indiqué.
« 64 cas graves son actuellement en réanimation », a-t-il ajouté, tout en attirant l’attention sur la possibilité d’une aggravation de la situation. Une prise de conscience individuelle et collective reste, à son sens, la seule solution pour circonscrire cette pandémie.
Il a expliqué, dans ce contexte, que les rassemblements lors des réunions, des fêtes et autres regroupements familiaux constituent un vecteur de propagation du virus, ajoutant que « cela peut être considéré comme participation à un crime ».
Le Pr Mahyaoui s’est également adressé aux autorités, les à agir en urgence, en sanctionnant ceux qui ne respectent pas les mesures de prévention, notamment le port de masque et le couvre-feu.