Covid-19: le Pr Salah Lellou se réjouit du maintien des frontières algériennes fermées
Chef du service pneumologie de l’EHU d’Oran, le professeur Salah Lellou se dit satisfait du maintien de la fermeture des frontières par les autorités algériennes qui selon lui, a contribué grandement à freiner l’évolution de la pandémie de Covid-19.
« À mon avis, tant qu’il y a une flambée en France, en Espagne, au Maroc et en Tunisie, soit les pays avec lesquels nous avons le plus de contacts, je pense que c’est prendre un risque que de procéder à le réouverture les frontières », a-t-il déclaré.
« On peut contrôler quand il s’agit de petits groupes qu’on rapatrie, mais s’il y a une ouverture totale, les choses vont être difficiles. D’ailleurs, lorsqu’au mois de mars, l’Etat a pris les dispositions assez rapidement, parmi lesquelles le fermeture les frontières, nous n’avons pas vu la grande vague qu’on appréhendait. Cette fermeture était progressive, et plus les gens rentraient et plus la courbe de la Covid-19 grimpait. Aujourd’hui que les frontières sont encore fermées, on voit que le courbe baisse », a ajouté le professeur qui pense que la fermeture des frontières par l’Etat algérien est une mesure préventive très efficace. « C’est une des raisons du recul de la maladie parce que les gens ne respectent pas les gestes barrières », a-t-il justifié.
Hacen Guenoun