Covid-19: le président brésilien testé positif
Le président brésilien Jair Bolsonaro, qui fait partie, à l’instar de Donald Trump, des chefs d’Etat qui ont minimisé la Covid-19, allant jusqu’à la qualifier de « simple grippette », a annoncé hier mardi, avoir été testé positif au nouveau coronavirus.
“Le résultat positif (du test) vient d’arriver”, a déclaré le chef de l’État, 65 ans, lors d’un entretien à plusieurs chaînes de télévision, après avoir eu de la fièvre la veille.
“J’avais 38 degrés de fièvre, mais mes poumons étaient propres. Les médecins m’ont donné de l’hydroxychloroquine et de l’azithromycine (un antibiotique) et après je me suis senti mieux. Je vais parfaitement bien”, a ajouté Jair Bolsonaro. Il a précisé qu’il travaillerait désormais le plus possible “par visioconférence”.
Lundi soir, il avait annoncé avoir passé une radiographie des poumons à l’hôpital des forces armées.
Fin mars, Jair Bolsonaro avait fortement minimisé l’importance du virus lors d’une allocution télévisée.
“Vu mon passé de sportif, si j’étais contaminé par le virus, je n’aurais pas à m’inquiéter. Je ne sentirais rien. Au pire, ce serait comme une petite grippe, un petit rhume”, avait-il affirmé.
Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé a souhaité un “rapide rétablissement” au président brésilien. “Aucun pays n’est immunisé, aucun pays n’est à l’abri, et aucun individu ne peut être à l’abri”, a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, tandis que le responsable des urgences sanitaires de l’OMS, Michael Ryan, a estimé que “prince ou pauvre, nous sommes tous également vulnérables” face au virus.
La pandémie de Covid-19 “s’accélère” et a fait 400.000 nouveaux cas au cours du week-end dernier, a aussi averti Tedros Adhanom, en soulignant que le pic n’a pas encore été atteint.
A.I./Agences