Covid-19: le vaccin de Pfizer fait souffler un vent d’euphorie sur le monde
Le géant pharmaceutique américain Pfizer a soufflé hier une grande nouvelle à l’humanité: son vaccin anti-covid est éfficace à 90%. Le monde médical et scientifique, mais aussi les Bourses, saluent la performance.
Un vaccin développé par Pfizer (Etats-Unis) et BioNTech (Allemagne) est “efficace” à 90% pour prévenir les infections à Covid-19 selon l’essai à grande échelle de phase 3 en cours, dernière étape avant une demande d’homologation, ont annoncé conjointement ces sociétés. La protection des patients a été obtenue sept jours après la deuxième des deux doses et 28 jours après la première, selon les résultats préliminaires.
“Plus de huit mois après le début de la pire pandémie en plus d’un siècle, nous pensons que cette étape représente un pas en avant significatif pour le monde dans notre bataille contre le Covid-19”, a déclaré le président-directeur général de Pfizer, Albert Bourla, dans un communiqué. “Le premier ensemble de résultats de notre essai de vaccin Covid-19 de phase 3 fournit la preuve initiale de la capacité de notre vaccin à prévenir le Covid-19”, ajoute-t-il.
Sur la base de projections, les entreprises ont déclaré qu’elles prévoyaient de fournir jusqu’à 50 millions de doses de vaccins dans le monde en 2020 et jusqu’à 1,3 milliard de doses en 2021.
Le monde scientifique se réjouit mais reste prudent
Des résultats “encourageants” puisqu’ils montrent “pour la première fois qu’on devrait pouvoir avoir un vaccin qui nous protège contre cette infection”, se réjouit mardi 10 novembre sur franceinfo Odile Launay, professeure en maladie infectieuse à l’Université de Paris. “Tout le monde se réjouit. Mais tout le monde dans le monde scientifique prend du recul”, ajoute Jean-Paul Stahl, professeur de maladies infectieuses et tropicales au CHU de Grenoble, au sud-est de la France.
“Faire une annonce ne veut pas dire que tout est fait, a souligné Jean-Paul Stahl. Cela veut dire que les données qu’ils ont engrangées à travers les effets cliniques sont assez prometteuses”. Mais pour le professeur, “il reste pas mal de questions en suspens auxquelles il faudra répondre dans les semaines ou mois qui viennent”.
Pour l’infectiologue, il faut parvenir à savoir si “c’est un vaccin qui protège uniquement une personne infectée, ou si c’est un vaccin qui empêche le portage du virus”. Car ce ne sont pas du tout les mêmes populations qui seraient visées, alerte-t-il.
Jean-Paul Stahl ajoute qu’il faudra ensuite vérifier si le vaccin est efficace “chez les personnes qui en ont le plus besoin, c’est-à-dire les personnes fragiles, entre autres les personnes immunodéprimées, soit par l’âge, soit par des médicaments divers ou diverses pathologies”.
Les Bourses prennent de l’altitude
Les Bourses européennes se sont envolées à la mi-journée, dopées par l’annonce d’un vaccin “efficace à 90%” contre le Covid-19 et les actions des compagnies aériennes en particulier progressaient de manière fulgurante. La Bourse de Paris prenait 5,46%, Francfort 5,56%, Londres 5,05% et Milan 5,48% peu après 13h10. Même situation aux Etats-Unis à Wall Street : le Dow Jones a ouvert sa séance en hausse de 5,63%, le Nasdaq de 1,25%.
A.I./Agences