Covid-19: le virus découvert en Algérie différent de celui identifié en Chine
L’équipe d’experts médicaux chinois a achevé, jeudi, sa mission en Algérie en faisant une révélation étonnante: le virus découvert dans notre pays n’est pas le même que celui identifié en Chine.
Les experts chinois, qui ont séjourné durant deux semaines en Algérie dans le cadre de la coopération algéro-chinoise dans la lutte contre la pandémie de coronavirus (Covid-19), ont révélé, lors d’une conférence de presse organisée hier et par la voix de leur responsable Zhou Lin, que le coronavirus détecté en Algérie “n’est pas le même que celui détecté dans son pays”, ajoutant que “les deux virus sont différents et que celui détecté en Algérie semble ressembler à celui trouvé en France”.
Composée de 20 experts spécialisés dans la lutte contre le Covid-19, l’équipe chinoise, a effectué plusieurs visites dans des hôpitaux du pays. Elle comptait des médecins spécialisés notamment dans les maladies respiratoires, les soins intensifs, les maladies infectieuses, ainsi que la médecine traditionnelle chinoise. Ils étaient parmi les premiers à avoir été mobilisés lors de l’apparition de la maladie virale en Chine.
Interrogé sur un éventuel retour à la vie normale dans notre pays, le Dr Zhou Lin a fait savoir que son équipe « a transmis une correspondance contenant son avis à leur ambassade en Algérie qui la transmettra, à son tour, au ministère de la Santé et au Comité scientifique », a-t-il déclaré, tout en soulignant l’efficacité du traitement de la chloroquine adopté par l’Algérie.
Hacen Guenoun