Covid-19: le virus est probablement d’origine animale, selon l’OMS
Les preuves suggèrent que le coronavirus est originaire de chauves-souris en Chine fin 2019 et n’a pas été manipulé ou fabriqué en laboratoire, a déclaré ce mardi l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Le commentaire de l’agence de la santé des Nations Unies intervient après que le président Donald Trump a déclaré la semaine dernière que les États-Unis tentaient de déterminer si le virus provenait d’un laboratoire à Wuhan, dans le centre de la Chine.
“Toutes les preuves disponibles suggèrent que le virus est d’origine animale et n’est pas un virus manipulé ou construit dans un laboratoire ou ailleurs”, a déclaré mardi à Reuters la porte-parole de l’OMS, Fadela Chaib.
“Il est probable, probable que le virus soit d’origine animale”, a-t-elle déclaré, ajoutant qu’il y avait “certainement” un hôte animal intermédiaire avant que le virus n’ait été transmis à l’homme.
La semaine dernière, NBC News a annoncé à NBC News que les services de renseignement du pays examinaient si le coronavirus avait émergé accidentellement d’un laboratoire chinois étudiant les maladies des chauves-souris. Le laboratoire en question a nié cette accusation, la qualifiant de “théorie du complot”.
Le coronavirus a désormais infecté près de 2,5 millions de personnes et causé plus de 170 000 décès dans le monde, selon les données recueillies par l’Université Johns Hopkins.
L’OMS et le président Trump ont eu des retombées dramatiques sur la pandémie, le président américain ayant annoncé la semaine dernière qu’il mettrait fin au financement de son pays pour l’organisation.
Trump a accusé l’OMS d’avoir mal géré sa réponse à la pandémie. L’OMS a répondu en disant qu’il ne serait pas approprié de suspendre le financement pendant l’épidémie mondiale.
Mardi, l’OMS a déclaré qu’elle évaluait toujours l’impact des fonds américains bloqués sur l’organisation et qu’elle travaillerait avec ses partenaires pour combler les lacunes, a rapporté Reuters.
R.I./Agence