Covid-19: le virus ne se transmettrait pas par les aliments
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) rassure sur le risque d’une transmission de la Covid-19 par les aliments. Les consommateurs ne doivent pas avoir peur, affirme-t-elle, après la découverte, par les autorités chinoises de traces de virus sur des emballages d’ailes de poulet congelées importés d’Equateur.
« Nous ne pensons pas que le coronavirus puisse être transmis par les aliments… Si nous avons bien compris, la Chine cherche le virus sur les emballages. On a testé des centaines de milliers et on a trouvé très peu, moins d’une dizaine de positifs », affirme la scientifique Maria Van Kerkhove, responsable de l’unité des maladies émergentes à l’OMS. Elle appelle à ne pas « gonfler ce type d’information ».
« Les gens ne devraient pas avoir peur de la nourriture, ni des emballages alimentaires ou de la chaîne alimentaire », renchérit, de son côté, Michael Ryan, directeur des situations d’urgence sanitaire à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Selon lui, « notre alimentation, en ce qui concerne la Covid, est sûre ». « Il n’y a aucune donnée probante que les aliments ou les chaînes alimentaires participent à la transmission du virus », dit-il, précisant que les « gens ont déjà assez peur de la pandémie et il ne faut pas amplifier ce genre d’information ».
Boualem Rabah