Covid-19: le virus pourrait aussi se transmettre par la… parole
Selon une étude scientifique américaine, une personne infectée par le Covid-19 pourrait probablement contaminer d’autres personnes simplement en parlant dans un espace clos.
Le rôle des micro-gouttelettes de salive dans la transmission du virus de la maladie Covid-19 est établi scientifiquement. Mais en plus de la toux et des éternuements, la parole, serait également un probable vecteur de transmission du coronavirus. C’est du moins qu’a conclu une expérience scientifique publiée mercredi dans la revue américaine Pnas.
Des scientifiques de l’Institut national du diabète et des maladies digestives et rénales (Etats_Unis) ont fait parler une personne dans une boîte fermée, à l’intérieur de laquelle un laser était projeté. Chaque gouttelette émise traversait le laser de façon visible, ce qui permettait de quantifier leur nombre au fil du temps. Dans l’expérience, la personne répétait, d’une voix forte, « Portez-vous bien » pendant 25 secondes. Les gouttelettes sont restées dans l’air en moyenne 12 minutes.
Les chercheurs ont découvert qu’une parole forte peut générer l’équivalent, par minute, de plus de 1 000 gouttelettes contaminées capables de rester en suspension dans l’air pendant 8 minutes ou plus, dans un espace fermé. « Cette visualisation directe démontre que la parole normale génère des gouttelettes dans l’air qui peuvent rester en suspension pendant des dizaines de minutes ou plus, et sont éminemment capables de transmettre une maladie dans un espace confiné », conclut l’étude. De quoi rendre obligatoire le port du masque.
Hacen Guenoun