Covid-19: les États-Unis franchissent le seuil des 50 000 morts
Avec 50 031 morts recensés vendredi 24 avril, dont 3 176 victimes durant les dernières 24 heures, les Etats-Unis paient cher, très cher, les égarements de leur président, Donald Trump, et son administration.
Les Etats-Unis enregistrent ainsi le pire bilan du Covid-19 au monde. En plus du nombre considérable de décès, ils comptent également plus de 870 000 personnes atteintes par le virus.
Le bilan, qui a été annoncé par l’université Johns Hopkins qui fait téférence en la matière, pourrait même être supérieur aux chiffres officiels dans la mesure où les autorités sanitaires de plusieurs Etats disposent de capacités de dépistage limitées, en sus des décès à domicile qui ne sont le plus souvent pas pris en compte.
Près de 4,7 millions de tests de dépistage ont été menés dans le pays, toujours selon l’université Johns Hopkins, dont les chiffres sont actualisés en continu.
Avec environ 40% des décès recensés, l’Etat de New York, est le principal foyer de l’épidémie aux Etats-Unis. Il est suivi par le New Jersey, le Michigan et le Massachusetts.
Rapportée à la population, la mortalité due au coronavirus est de 1,5 pour 10 000 habitants. Plusieurs états ont mis en place des mesures de confinement, mais celles-ci ne sont pas soutenues par Donald Trump qui a même appelé à la désobéissance.
Hacen Guenoun