Covid-19: les masques chirurgicaux sont lavables et réutilisables
Bonne nouvelle pour le porte-monnaie: les masques chirurgicaux, présentés jusque-là comme étant à usage unique, s’avèrent finalement lavables et réutilisables jusqu’à 10 fois, tout en gardant “d’excellentes capacités de filtration”. C’est ce qu’a assuré mardi, en France, l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, dans une brève étude de marché.
“Les masques chirurgicaux, normalement destinés à être jetés après 4 h d’utilisation, conservent de très bonnes capacités de filtration après 10 lavages en machine à 60°C”, affirme l’association de consommateurs, qui affirme avoir effectué un test sur trois modèles achetés en grandes surfaces et parapharmacie.
“Les masques restent également suffisamment respirables pour être portés plusieurs heures sans trop d’inconfort”, assure-t-elle.
Deux masques chirurgicaux dits “de type 1″, ont été testés assurant 95 % d’efficacité de filtration bactérienne” et un “masque de confort” acheté en parapharmacie mais n’arborant aucun marquage officiel.
“À l’état neuf, les 3 masques arrêtaient plus de 98% des particules de plus de 3 µm, soit bien au-delà des 90 % des masques en tissu les plus filtrants, notre point de repère””, explique l’UFC-Que Choisir. “Après 10 lavages, et autant de passages au sèche-linge et de repassages doux au plus faible réglage du fer, leurs capacités de filtration se sont maintenues à un niveau suffisant pour un usage grand public: 100 % pour l’un des chirurgicaux, 90 % pour le second et 98 % pour le masque de confort.”
L’association relève toutefois un “léger feutrage” sur les trois masques, mais a fait savoir qu’ils font “jeu égal” avec “les plus performants des masques en tissu.
“Contrairement aux consignes officielles, la réutilisation des masques chirurgicaux pour un usage non médical est donc envisageable sans compromettre leurs performances, y compris après passage au lave-linge. Ils se hissent au niveau des masques en tissu lavables 10 fois, tout en étant nettement moins coûteux à l’unité”, conclut l’association.
Hacen Guenoun