Covid-19: les températures caniculaires peuvent impacter la transmission du virus, selon une nouvelle étude
Le débat scientifique sur l’impact de la chaleur sur le nouveau coronavirus n’est apparemment pas clos. Une récente étude synthèse, publiée par Santé Publique France, qui traite de la saisonnalité du Covid-19, a comparé les données disponibles sur la diffusion d’autres coronavirus, SRAS et MERS. Elle plaide en faveur d’une atténuation de la transmission en été dans l’hémisphère nord.
Les études menées par les chercheurs sur les virus respiratoires montrent que la chaleur a tendance à les inactiver. La période estivale est réputée pour être une période de « répit » de la prévalence de la grippe, dans cette partie du globe. Sans oublier qu’à cause du froid, l’homme a tendance à vivre confiné en hiver, favorisant ainsi la transmission des virus. Alors qu’en été, le fait que les gens passent beaucoup de temps dans des espaces ouverts et aérée, limite ainsi les risques de propagation.
Toutefois les scientifiques n’arrivent toujours pas à déterminer l’influence de la météo sur sa transmission et d’en déduire une saisonnalité. « Une transmission du SARS-CoV-2 peut survenir en dehors des cycles saisonniers en raison d’une immunité quasi-inexistante dans la majorité des populations. La prudence serait de mise en cette période estivale, en raison de la méconnaissance du virus et le manque de recul historique qui empêche «d’infirmer ou de confirmer l’hypothèse de la saisonnalité de sa propagation. », indique l’étude.
Hacen Guenoun