Covid-19: l’Inde s’engage a aider «toute l’humanité» à se vacciner
Le Premier ministre indien, Narendra Modi, a fait état hier samedi, à l’ONU, de la volonté de son pays à mettre son immense capacité de production de vaccins à disposition du monde entier pour lutter contre la pandémie de la Covid-19.
“En tant que plus grand pays producteur de vaccins au monde, je veux donner une assurance de plus à la communauté mondiale aujourd’hui”, a-t-il déclaré dans un discours préenregistré à l’assemblée générale des Nations Unies.
“La capacité de production et de distribution de vaccins de l’Inde sera utilisée pour aider toute l’humanité à lutter contre cette crise”, a ajouté Narendra Modi.
Le Premier ministre indien a également déclaré que son pays allait de l’avant avec des essais cliniques de phase 3 – c’est-à-dire à grande échelle et donc essentiels pour déterminer la sécurité et l’efficacité des vaccins – et qu’il aiderait tous les pays à améliorer leur chaîne du froid et leurs capacités de stockage pour la livraison de vaccins.
Narendra Modi avait déclaré en août que l’Inde était prête à produire en masse des vaccins contre le coronavirus lorsque les scientifiques auraient donné leur feu vert.
Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a fait pression pour qu’un “vaccin du peuple” soit disponible et abordable partout et a exprimé mardi sa préoccupation que certains pays concluent “des accords parallèles exclusivement pour leurs propres populations”.
“Un tel ‘vaccin-nationalisme’ n’est pas seulement injuste, il est autodestructeur. Aucun de nous n’est en sécurité tant que nous ne sommes pas tous en sécurité. Tout le monde le sait”, a-t-il déclaré à l’assemblée générale.
L’Inde, deuxième pays le plus peuplé du monde après la Chine, a enregistré plus de 5,8 millions de cas de COVID-19, juste derrière les États-Unis.
A.I./Agences