Covid-19: l’OMS exhorte les gouvernements à communiquer clairement avec les populations
Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis en garde hier lundi, contre une aggravation de la pandémie du nouveau coronavirus si les mesures de prévention nécessaires ne sont pas mises en œuvre partout dans le monde.
Le patron de l’OMS a même exclu un retour de la vie à la normale dans un avenir prévisible. « Le monde ne va pas revenir à l’ancienne normalité dans un avenir prévisible », a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, au cours d’une conférence de presse virtuelle.
Cet aveu d’impuissance contre la maladie virale intervient au lendemain d’une journée record en termes de contamination, puisque l’OMS a recensé 230 000 nouveaux cas de coronavirus. « Le virus reste l’ennemi public numéro un, mais les actions de nombreux gouvernements et personnes ne reflètent pas cela”, a ajouté le conférencier qui a critiqué la mauvaise gestion de l’épidémie par certains pays, sans toutefois citer leurs noms. « Ils (pays, ndlr) vont dans la mauvaise direction, a-t-il asséné. Les messages contradictoires des dirigeants sapent l’ingrédient le plus essentiel à toute réponse : la confiance. »
Tedros Adhanom Ghebreyesus a une fois de plus exhorté les gouvernements à communiquer clairement avec leurs citoyens tout en faisant appliquer scrupuleusement les gestes barrières afin de freiner la propagation du virus. « Si les principes élémentaires ne sont pas suivis, cette pandémie ne pourra aller que dans une seule direction. Cela va aller de pire en pis”, a-t-il averti.
Hacen Guenoun