Covid-19: l’OMS reconnaît officiellement le risque de transmission aérienne du virus
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a répondu favorablement à la lettre ouverte mettant en garde contre la transmission aérienne de la Covid-19 que lui ont adressée 239 scientifiques. Après avoir écarté cette hypothèse au début de la pandémie, l’OMS prend désormais en considération ce risque.
L’OMS a reconnu pour la première fois la possibilité d’une contamination au coronavirus par voie aérienne. Mardi dernier, elle avouait, en effet, que « des preuves émergent », au sujet de la transmission aérienne du Covid-19, ce qu’elle refusait de faire jusque-là.
Des médecins invitent déjà à éviter la panique. Pour eux, il ne s’agit pas d’une révolution. « Il n’y a pas de scoop. Je ne crois pas que ça va changer notre conduite à tenir, et qu’on va tout remettre en cause pour dire qu’il faut laisser 4 m de distanciation sociale au lieu de 1 m ou 1,50 m», commente Pierre Delobel, chef de service des maladies infectieuses et tropicales au CHU de Toulouse (France). Ce dernier précise encore : « On ne va pas attraper le Covid-19 en se baladant dans la rue ».
Boualem Rabah