Covid-19: mise au point d’un spray nasal capable de neutraliser le coronavirus
Des chercheurs français affirment avoir mis au point un traitement, sous forme de spray nasal, capable de neutraliser le coronavirus à titre préventif. Cette innovation risque de rendre inutile un vaccin.
Les scientifiques du CNRS ont trouvé une façon inédite de lutter contre le nouveau coronavirus en inventant un spray nasal, ou une pastille placée sous la langue qui permet de bloquer le virus et le rendre inactif. Ce produit est censé être utilisé a titre préventif, avec plusieurs doses quotidiennes, et ne pourra pas guérir un patient déjà malade.
Le principe repose sur la découverte d’un moyen pour empêcher le Sars-cov-2 de pénétrer les cellules pulmonaires a travers une protéine. Les chercheurs du CNRS ont justement mis au point une protéine capable d'”imiter” la serrure de la cellule. Cette imitation de serrure se fixerait sur la protéine Spike et empêcherait le nouveau coronavirus d’infecter la cellule.
Des essais effectués en laboratoire sur des cellules pulmonaires ont déjà été menés, mais jamais sur des sujets vivants. L’étude est en attente de publication dans une revue scientifique.
Les experts restent pour le moment prudents au sujet de cette avancée, la jugeant prématurée avant l’évaluation et la validation de ces travaux. D’autant que d’autres chercheurs ont obtenu des résultats similaires en Amérique, sans arriver à la publier dans une revue scientifique
Cela dit, les chercheurs français sont affirmatifs quand à la non-toxicité de leur traitement. Ils sont d’ailleurs en discussion avec des groupes pharmaceutiques en vue de sa commercialisation avant la fin de l’année.
Hacen Guenoun