Covid-19: Moderna lance lundi l’étape finale de son vaccin
La biotech américaine Moderna a annoncé que 30 000 personnes participeront, dès ce lundi 27 juillet, à la troisième et dernière phase de son vaccin contre la Covid-19, qui se déroulera en conditions réelles. Moderna souhaite être la première à mettre un vaccin sur le marché.
Cette étape finale, programmée à la suite des résultats prometteurs des premières phases de tests, intervient quatre mois après la promesse faite par le patron français de la jeune biotech au président américain, Donald Trump, de mettre au point «très rapidement» un vaccin. Suite à quoi la start-up a reçu près d’un demi-milliard de dollars du gouvernement américain pour en assurer le développement.
Le locataire de la Maison Blanche a vraisemblablement eu raison de miser sur Moderna, puisque celle-ci est en passe d’être le premier laboratoire, devant le consortium britannique AstraZeneca-Oxford University et l’américain Pfizer, à lancer ses essais de phase 3, la dernière étape avant la commercialisation.
Installée à Cambridge, près de Boston, la start-up, qui pèse déjà 31 milliards de dollars en bourse, avait déjà été la première à tester un candidat-vaccin, le 16 mars dernier, sur les humains. Les résultats des phases 1 et 2 de l’essai clinique mené ces derniers mois aux Etats-Unis par la firme et publiés le 14 juillet dans le New England Journal of medecine, ont été jugés très prometteurs par les scientifiques.
Lors de la phase 2, 45 participants se sont vus injecter deux doses du candidat-vaccin à 28 jours d’intervalle. Après la deuxième dose, les participants avaient de plus hauts niveaux d’anticorps que la plupart des patients ayant été contaminés par le Covid-19 et ayant généré leurs propres anticorps. Plus de la moitié des sujets n’ont développé que des effets secondaires légers ou modérés, jugés normaux, comme des frissons, des maux de tête ou de la fatigue.
Hacen Guenoun