Covid-19 : plaidoyer pour l’unification de la lutte des pays du Maghreb
Des voix s’élèvent pour unifier la lutte des pays du Maghreb contre la Covid-19 et ce, sur le plan sanitaire, économique et financier.
Intervenant sous sa nouvelle casquette d’envoyé spécial de l’Union Africaine, l’expert financier et ancien ministre des Finances algérien, Abderrahmane Benkhalfa, a insisté lors d’une dernière sortie médiatique, sur l’importance de former un front régional contre la propagations du coronavirus, indiquant qu’« il est essentiel de dresser une feuille de route urgente, regroupant les paramètres à prendre en considération afin d’unir les pays du Maghreb en ces temps de crise sanitaire, notamment l’Algérie, le Maroc et la Tunisie ». Prenant l’exemple de l’UE, Benkhalfa explique que « cette crise sanitaire a démontré que la solidarité régionale était plus que nécessaire ».
Sur la plan économique et financier, l’expert souligne que « pour dépasser l’impact du Coronavirus et relancer l’économie demande de l’intégration économique et de l’interaction. Outre l’ouverture es frontières, les pays du Maghreb doivent impérativement s’unir ».
Considérant que « l’incohérence structurelle entre les systèmes existants au sein des pays maghrébins n’a pas encouragé la solidarité entre eux », l’envoyé spéciale de l’Union africaine demeure optimiste sur le sort de l’UA: « Après cette pandémie, les groupements de l’UA, dont celui du Maghreb devront non seulement être de nature politique et sociale; mais seront également confrontés à se heurter, à l’avenir, à d’autres paris de nature économique ».
Amine S.