Covid-19: Trump promet des vaccins pour tous les Américains d’ici avril
En campagne électorale pour la présidentielle du 3 novembre prochain, Donald Trump multiplie les promesses quant à une disponibilité prochaine d’un vaccin contre la Covid-19. Des craintes quant à un bâclage du processus de développement des vaccins s’expriment dans la foulée.
Les Etats-Unis auront produit suffisamment de doses de vaccins contre le Covid-19 pour tous les Américains d’ici avril 2021, a annoncé vendredi le président Donald Trump, alors qu’en Europe plusieurs pays ont durci leurs mesures sanitaires pour enrayer une nouvelle vague de la pandémie.
“Nous aurons assez de vaccins pour tous les Américains d’ici avril”, a déclaré Donald Trump, dont c’est l’un des arguments de campagne pour l’élection présidentielle du 3 novembre face au démocrate Joe Biden. Selon lui, deux essais cliniques américains avancent bien et pourraient donner des résultats dès octobre, auquel cas des doses commenceraient immédiatement à être distribuées à des populations prioritaires.
Mais cet optimisme affiché fait craindre des pressions politiques pour bâcler le processus scientifique de validation de l’efficacité et de la sécurité des vaccins expérimentaux. Selon un sondage Pew, la moitié des Américains refuseraient d’être vaccinés si un vaccin était disponible aujourd’hui, le double par rapport à mai.
L’épidémie n’est jamais retombée à une faible incidence aux Etats-Unis, où la vie quotidienne continue d’être perturbée d’une côte à l’autre, avec bars fermés ou entreprises en télétravail forcé.
A.I./Agences