Covid-19: un chercheur algérien fait les grosses machettes de la presse américaine
A la tête d’une équipe de plusieurs chercheurs, l’Algérien Abdelkader Mohamedi a été porté aux nues par la presse scientifique aux Etats-Unis, qui lui a réservé de vastes espaces dans ses colonnes.
Ses recherches sur les symptômes post-traumatiques provoqués par l’infection de la Covid-19, ont attiré l’attention de la presse scientifique américaine qui s’est montrée élogieuse à son égard.
Le scientifique algérien a réussi à démontrer l’impact du nouveau coronavirus sur le plan neurologique puisque son équipe a repéré de nombreux accidents vasculaires cérébraux ainsi que des hémorragies intracérébrales chez les patients atteints par la Covid-19. Ces résultats prometteurs, seront mis à la disposition des services d’épidémiologies et d’infectiologies.
En attendant, le Comité nord-américain de radiologie a approuvé ces recherches qui ont été publiées par le magazine scientifique américain Radiologie la dernière semaine de mai 2020. « Selon les preuves scientifiques concluantes, nous supposons que l’ensemble des patients atteints de la Covid -19, ayant fait partie de notre recherche, sont fort probablement exposés à l’un des éléments déclencheurs d’une maladie neurologique. Soit le syndrome de libération de cytokines, qui de part son intrusion, provoque des AVC ischémiques associés à un effet thrombotique déclenché, comme réponse inflammatoire agressive », a expliqué Abdelkader Mohamedi à propos de sa découverte.
Hacen Guenoun