Covid-19: un infectiologue français plaide pour laisser “les jeunes se contaminer entre eux”
Le débat sur la stratégie de lutte à adopter contre la Covid-19 ne s’épuise pas. L’infectiologue français Éric Caumes a défendu l’idée de laisser les jeunes «se contaminer entre eux» pour atteindre l’immunité collective, soulevant une grande polémique scientifique et médiatique.
Le Pr Caumes a fait cette proposition choc, dans un entretien accordé au quoitidien Le Parisien, alors que le taux d’incidence du coronavirus est en hausse. D’après lui, le problème serait avant tout sociétal et il serait impossible d’imposer aux jeunes de 20 à 30 ans de porter le masque partout, ou de leur interdire de se rassembler, surtout en plein été. « Ce n’est peut-être pas politiquement correct, mais je pense de plus en plus qu’il faut les laisser se contaminer entre eux. », a-t-il suggéré non sans émettre des conditions: « Les jeunes ne devraient pas voir leurs parents ni leurs grands-parents. Sinon, ils deviendraient un réservoir de contamination et on se retrouvera avec une épidémie ingérable. Ne les stigmatisons pas, disons-leur de respecter les anciens. »
De son coté, l’Organisation mondiale de la santé est d’un tout autre avis. Son directeur général, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus a fait cette mise en garde au cours d’une conférence de presse: « Nous l’avons dit et nous le redisons encore : les jeunes peuvent être contaminés, les jeunes peuvent mourir, et les jeunes peuvent transmettre le virus ».
Toujours est-il que le Pr Éric Caumes est conscient des risques de la stratégie qu’il défend. Il reconnait d’ailleurs que si sa stratégie peut « participer à l’immunité collective du pays », elle « aura des conséquences ». En effet, « les jeunes peuvent aussi avoir des formes graves…»
Hacen Guenoun