Covid-19: un test sérologique 100% “made in Algeria” détecte le virus en dix minutes
Dans un entretien exclusif accordé au site Maghreb Émergent, le Dr Saïd Gari, directeur médical et chargé de la communication de l’entreprise Vital Care, qui fabrique les kits de test sérologique rapide Covid-19, a loué les mérites de ce produit commercialisé en Algérie depuis le 1er juillet.
Le Dr Saïd Gari estime que le test en question est parfaitement adapté à la conjoncture sanitaire actuelle et aux besoins du pays. «Il s’agit d’un dispositif médical de diagnostic in vitro que nous fabriquons localement et selon les standards internationaux. Ce kit de test permet de détecter en dix minutes seulement, la présente ou pas des anticorps (IgM/IgG) spécifiques à la Covid-19, et cela juste avec un prélèvement d’une goutte de sang de 10 microlitre au bout d’un doigt. », a-t-il expliqué
Le Dr Said Gari précise toutefois, que le test rapide de Vital Care n’est pas disponible dans les pharmacies de ville et il en explique les raisons: « Nous avons pris cette décision car seuls les médecins ou biologistes peuvent prescrire ce kit de test et l’interpréter afin de décider de la démarche d’isoler, de traiter, d’orienter le patient et surtout, de faire une enquête auprès des personnes contacts, si le résultat est positif ou la contamination est récente et donc potentiellement contagieux. A l’heure où la conjoncture devient difficile, il n’est pas éthique de permettre à tout le monde d’accéder librement à ces tests juste pour satisfaire la curiosité individuelle. »
Le responsable de Vital Care évalue les capacités réelles de production de l’entreprise à 200 000 kits par semaine.
Hacen Guenoun