Covid-19: un vaccin américain entre dans la phase finale de ses essais cliniques
Le laboratoire américain Moderna a annoncé mardi, son entrée, le 27 juillet en cours, dans la phase finale de ses essais cliniques pour un vaccin contre la Covid-19, après la publication de résultats préliminaires prometteurs.
La phase 3 des essais, qualifiée de déterminante, verra la participation de 30 000 personnes aux États-Unis, qui seront scindées en deux groupes : le premier recevra une dose de 100 microgrammes, l’autre un placébo.
Les scientifiques tenteront de savoir à travers cet essai, si le vaccin est sûr et prévient l’infection par le SARS-CoV-2. Si une personne est malgré tout infectée, il s’agira aussi de savoir si le vaccin peut prévenir la progression vers des symptômes. Même si des symptômes sont constatés, le vaccin peut être considéré comme un succès s’il empêche les cas graves de Covid-19. Toutefois, l’étude en question devrait durer jusqu’au 27 octobre 2022.
Cette annonce place Moderna parmi les tout premiers laboratoires dans la course mondiale pour un vaccin contre le Covid-19 qui fait actuellement des ravages dans le monde.
Elle intervient après la publication mardi, dans le New England Journal of Medicine, des résultats de la première phase de l’essai de la même société, qui prouveraient que le vaccin expérimental a déclenché des anticorps contre le virus chez les 45 participants concernés par les tests.
Moderna a reçu une aide de 483 millions de dollars du gouvernement américain dans ses recherches sur ce vaccin. Si celui-ci se révéle efficace, la société a prévu de produire 500 millions de doses par an, et « possiblement jusqu’à un milliard ».
Hacen Guenoun