Covid-19: un vaccin chinois développerait des anticorps en un mois et protègerait pendant deux ans
Le candidat vaccin contre le Covid-19 du labo chinois Sinovac Biotech, qui en est la phase III de ses essais, est classé parmi les plus avancés et les plus prometteurs par les experts. Il permettrait de développer des anticorps en un mois et protègerait pendant deux ans.
Le directeur général du laboratoire Sinovac Biotech, Weidong Yin, a déclaré hier dimanche, aux médias chinois que « très peu de participants aux phases I et II avaient souffert d’effets secondaires et que ceux-ci étaient légers. »
« Plus de 1.000 volontaires ont essayé le candidat vaccin contre le Covid-19. Moins de 5% ont éprouvé de la fatigue et d’autres symptômes bénins. Après avoir été vaccinés, entre 97 et 98% ont développé des anticorps en un mois et ce sont des anticorps complets », a indiqué Weidong Yin, ajoutant que “le temps de protection vaccinale peut être de deux ans ou même plus, même s’il faudra attendre les données issues de la phase III pour l’affirmer”.
Clairement, Sinovac Biotech entend se positionner comme étant le premier à distribuer son vaccin. L’Indonésie a d’ores et déjà acheté 50 millions de doses de ce futur vaccin dont aucune date de commercialisation n’a cependant été avancée.
Le candidat vaccin chinois, administré en deux doses à 14 jours d’écart, est testé au Brésil et au Bangladesh où le virus circule encore fortement.
Farid T.