Covid-19: un vaccin russe sur le marché dès le mois d’oût prochain
La Russie devrait entamer la production commerciale de son vaccin contre la Covid-19 dès le mois d’août prochain. C’est ce qu’a affirmé, le directeur général du Fonds d’investissement direct russe, Kirill Dmitriev. Selon lui, « la deuxième phase d’un essai clinique en trois étapes d’un vaccin contre le coronavirus devrait être achevée au début du mois prochain ».
« Cette deuxième étape qui évalue l’efficacité du traitement se terminera probablement le 3 août. La première étape ; qui a permis de tester l’innocuité du vaccin, a été un succès », a-t-il assuré.
Le responsable russe annonce aussi le lancement de la troisième étape des tests de ce vaccin en Russie et dans d’autres pays, dont les émirats Arabe Unis, la Turquie et le continent africain. Juste après l’accord des autorités sanitaires russe et celles des autres pays, a-t-il souligné, la production du vaccin commencera à raison de « 30 millions de doses en Russie ».
Cette capacité devra être portée à 200 millions de doses avec le concours des pays partenaires. « Nous comptons atteindre un volume de production de 3 milliards de dose en 2021 », a-t-il indiqué.
Selon le vice-ministre russe de la Défense, Rouslan Tsalikov, les « résultats des essais réalisés par des spécialistes et scientifiques russes permettent de conclure que le premier vaccin contre le Covid-19 est prêt ».
«Nos spécialistes [militaires, ndlr] et les chercheurs du Centre Gamaleïa ont tiré les conclusions définitives des résultats des essais. Au moment de quitter l’hôpital, tous nos volontaires sans exception ayant constitué une immunité contre le coronavirus se portaient bien», a-t-il expliqué dans une interview accordée au journal Argoumenty i Fakty.
Boualem Rabah