Covid-19: une entreprise française invente une toile tueuse de virus
Une entreprise française, basée dans le département de l’Isère, a mis au point un revêtement à base de particules d’argent qui fait disparaître le Covid-19.
Destinée à l’espace public, cette membrane virucide sous forme de toile, qui peut être utilisée sur toutes les surfaces, détruit 95% du coronavirus en 15 minutes et près de 99.5% en une heure.
Cette innovation qui devrait connaître un succès planétaire pourrait limiter considérablement la propagation du virus dans les lieux très fréquentés, notamment les transports et les centres commerciaux. « Lorsque le confinement a commencé, nous avons mobilisé une dizaine de chercheurs de notre groupe, sur notre site isérois, mais aussi en Suisse, à Eglisau, au nord de Zurich. Nous voulions apporter notre contribution à la lutte contre le virus en nous appuyant sur notre savoir-faire », a déclaré au quotidien français Le Parisien, Philippe Espiard, directeur du service recherche et développement de Serge Ferrari, un groupe qui développe et fabrique des toiles composites pour l’architecture.
« Pour ce travail sur le coronavirus, nous connaissions les propriétés antivirales de l’argent, mises en lumière par le milieu médical. Nous avons donc intégré des particules d’argent dans nos membranes pour les rendre virucides », explique Philippe Espiard. « Cette innovation a été testée par un laboratoire lyonnais indépendant, VirHealth, et a démontré son efficacité », a-t-il assuré.
Hacen Guenoun