Covid-19: une étude au Sénégal confirme l’efficacité de la chloroquine
Proche du Pr Didier Raoult, un professeur sénégalais a publié samedi les résultats préliminaires d’une étude qui confirme les vertus de la chloroquine dans le traitement thérapeutique du coronavirus.
Chef de Service des maladies infectieuses de l’hôpital Fann à Dakar, le professeur Moussa Seydi a rendu public ses premières conclusions qui démontrent que la molécule qu’il a prescrite à de nombreux patients, permettrait une guérison plus rapide du Covid-19.
Sur un échantillon de 181 patients, l’infectiologue s’est réjoui qu’il n’ait eu à déplorer aucun décès. Le processus de guérison est bien plus rapide chez les personnes qui ont pris de la chloroquine puisqu’ils n’ont eu besoin que de onze jours pour éradiquer le virus, soit 48 heures de moins par rapport à ses patients qui n’ont pas pris le fameux traitement.
Le medecin a également administré en complément, à d’autres patients, de l’azithromycine, un antibiotique pour éviter une surinfection. Ceux-là ont également quitté l’hôpital au bout de neuf jours seulement. Des résultats certes encore préliminaires mais qui ont donné une nette satisfaction au Moussa Seydi. « Chez tous les patients qui ont bénéficié du traitement à base d’hydroxychloroquine et qui ont consulté précocement, aucune complication n’a été notée, encore moins de cas de décès, a-t-il déclaré, affirmant: « Nous allons continuer notre prise en charge avec l’hydroxychloroquine et l’azithromycine ».
Parallèlement, le professeur a mené une deuxième étude sur 362 patients qui ont reçu uniquement de l’hydroxychloroquine dans le but d’évaluer les effets secondaires de la substance. Seuls douze malades ont présenté des effets indésirables.
Hacen Guenoun