Covid-19: une mutation du virus serait à l’origine de l’accélération de la pandémie
Une mutation du virus SARS-CoV-2, responsable de la Covid-19, pourrait avoir accéléré la propagation de la pandémie. C’est du moins ce que pensent les chercheurs de Scripps Research Department of Immunology (Etats-Unis) qui viennent conforter une hypothèse déjà émise fin avril par d’autres scientifiques américains.
Dans cette nouvelle étude, les chercheurs ont analysé les caractéristiques du SARS-CoV-2 et ont constaté qu’à travers son évolution dans le temps et à travers les différentes régions où il s’était propagé, on pouvait observer une mutation de sa capacité à se transmettre. Et que là où la transmission du virus était la plus importante, il présentait une mutation appelée D614G de sa protéine S. Celle-ci lui permet ainsi d’infecter les cellules de notre organisme -et particulièrement celles du nez, des poumons, du système digestif et du coeur- à travers sa fusion avec leur récepteur ACE2.
Cette mutation a été observée en mars 2020, soit au moment où l’épidémie commençait à faire des ravages en Europe avec même une augmentation de sa fréquence au mois d’avril. Vu que la charge virale s’est accrue chez les patients atteints de Covid-19 , les scientifiques sont donc arrivés à faire cette découverte. Ils ont même conclu que la capacité d’infection des cellules humaines de ce coronavirus muté serait neuf fois supérieure à celle du même coronavirus avant sa mutation.
Hacen Guenoun