Covid-19: vers la mise au point d’un spray pour tuer les virus
La société Spartha Medical, basée à Strasbourg, en France, travaille à mettre au point un pulvérisateur capable de détruire les protéines des virus.
Ce spray révolutionnaire permet de défendre sa bouche et ses narines du coronavirus en quelques pulvérisations, mais peut également être utilisé pour désinfecter le matériel d’une chambre d’hôpital. Le projet qui nécessite encore plusieurs mois d’étude, intéresse déjà l’Agence nationale française de la recherche qui y a investi 200.000 € dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.
Le principe consiste à améliorer les matériaux destinés à entrer en contact avec le corps humain, comme les prothèses ou les implants. « Depuis quatre ou cinq ans, le laboratoire travaille à la mise en place de revêtements destinés à lutter contre les infections », explique Philippe Lavalle, directeur de recherche à Spartha Medical. Et d’ajouter: « On a constaté que, parmi les infections à l’hôpital qui sont de plus en nombreuses, la moitié étaient liées à un dispositif médical. »
Pour protéger les matériaux des bactéries, les chercheurs comptent le faire grâce aux propriétés de longues molécules, les polymères. « Nos revêtements biopolymères ont tendance à se coller sur les cellules, à faire des trous dans les membranes des bactéries », décrit le chercheur strasbourgeois.
Créée en octobre 2009, la société Spartha Medical qui travaillait déjà sur l’idée d’un spray antibactérien, pourrait donc, à terme, mettre au point un spray qui soit également antiviral. « Il pourra probablement être utilisé sur les dispositifs médicaux. Nous réfléchissons à une inhalation par voie orale ou nasale, pourquoi pas pour le grand public ? Au lieu de mettre un masque, il s’agit de protéger les muqueuses, qui sont souvent la porte d’entrée du virus », conclut le chercheur.
Hacen Guenoun