Covid-19 : vieux de 100 ans, le vaccin BCG pourrait aider les patients sévères
Des chercheurs britanniques de l’université d’Exeter ont lancé tout récemment une étude clinique sur 1000 personnes pour vérifier si le vaccin BCG, mis au point en 1921 par l’Institut Pasteur contre la tuberculose, pouvait sauver des patients atteints du Covid.
Environ 10.000 volontaires dont la plupart est issue du secteur de la Santé seront recrutés et vaccinés, en Australie, aux Pays-Bas, en Espagne et au Brésil.
Vieux de 100 ans, le vaccin BCG est toujours utilisé dans les pays en voie de développement pour prévenir les formes sévères de tuberculose. Il a déjà démontré son efficacité pour prévenir entre autres des méningites tuberculeuses, mais aussi pour diminuer la mortalité infantile dans ces pays.
Les scientifiques estiment que le vaccin en question va avoir un effet sur les premières lignes de défense du corps humain comme c’est le cas contre le microbe de la tuberculose. Ce qui pourra diminuer la quantité de virus et donc le risque de développer la fameuse inflammation incontrôlée.
Sur les 1000 volontaires, certains seront vaccinés au BCG et d’autres avec une solution placébo. À terme, l’étude se mènera sur 10.000 personnes pour pouvoir valider les résultats.
“L’étude est intéressante”: confie à la RTBF Nicolas Dauby, infectiologue au CHU Saint-Pierre à Bruxelles.”c’est un vaccin pas cher, bien connu, qui donne peu d’effets secondaires, qui a été administré à des centaines de millions d’enfants dans le monde même si ce n’est pas la solution miracle, le nombre de labos capable de le produire est limité.”
À noter que la tuberculose est la première cause de mortalité par maladies infectieuses dans le monde. Elle fait un million de morts chaque année.
Hacen Guenoun