Covid-19: les principales séquelles observées chez les patients algériens
La Covid-19 laisse des séquelles chez les patients après guérison. Le professeur Salah Lellou, chef de service de pneumologie à l’EHU Oran, et le docteur Adel Boudahdir, médecin-réanimateur au CHU de Blida, en évoquent certaines, observées sur des patients après rémission. Selon eux, il faut plus de recul pour pouvoir déceler toutes les séquelles provoquées par une maladie dont plusieurs aspects restent méconnus.
Dans un entretien accordé à nos confrères de TSA, le Pr Lellou, a cité la fibrose pulmonaire, parmi les séquelles observées sur certains patients après guérison. « Une fibrose pulmonaire pouvant déboucher sur une insuffisance respiratoire chronique », a-t-il expliqué.
Il y a également la « fatigue chronique pouvant durer plusieurs mois ». « On parle aussi de chute de cheveux, de problèmes cardiovasculaires, et même d’atteintes neurologiques et d’AVC. ».
Un constat partagé par le Dr Boudahdir, médecin-réanimateur exerçant au CHU de Blida. Ce dernier évoque la « fibrose pulmonaire avec, parfois, une dépendance à l’oxygène», des « complications cardiaques », et parfois même une atteinte psychique traduite par une « attitude dépressive. »
Concernant la fibrose, le Dr Boudahdir explique que « 10% à 15% des survivants de la réanimation développent ce problème en post-Covid ». Concernant les complications cardio-vasculaires, cela représente 20% à 25% des patients.
Pour ce qui est des troubles cognitifs et neuropsychiatriques, le Dr Boudahdir indiquent qu’ils « sont fréquents surtout durant la maladie, surtout chez le sujet âgé, et il y a un pourcentage qui persiste après rémission. »
M. Mansour