Crise: Erdogan suggère à Macron « d’aller se faire soigner »
On savait les relations entre le président turc Recep Tayyip Erdogan et son homologue français, Emmanuel Macron, tendues et tumultueuses. Les derniers événements politiques n’ont rien arrangé à la situation. Bien au contraire…
Dans un discours télévisé, le chef de l’Etat turc s’est attaqué de nouveau à Macron lui suggérant… d’aller se faire soigner.
« Tout ce qu’on peut dire d’un chef d’Etat qui traite des millions de membres de communautés religieuses différentes de cette manière, c’est : allez d’abord faire des examens de santé mentale », lui a-t-il lancé.
L’Elysée n’a pas tardé à réagir en dénonçant évidemment les déclarations du président turc. « Les propos du président Erdogan sont inacceptables. L’outrance et la grossièreté ne sont pas une méthode. Nous exigeons d’Erdogan qu’il change le cours de sa politique car elle est dangereuse à tous points de vue », rétorque la présidence française, tout en rappelant leur ambassadeur à Ankara « pour consultation ».
Recep Tayyip Erdogan a jugé les déclarations de Macron sur le « séparatisme islamiste » et la nécessité de “structurer l’islam” en France, comme une provocation. Au moment où des pays arabes ont lancé des campagnes pour boycotter les produits français, suite à la republication des caricatures offensantes du Prophète.
Mourad Z.