Crise USA-OMS: Washington menace d’une rupture définitive
A travers une déclaration faite hier à la radio par le secrétaire d’Etat Mike Pompeo, les États-Unis menacent d’abandonner pour toujours leur financement à l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
«Il se peut que les États-Unis ne puissent plus revenir à la souscription, avec les dollars des contribuables américains pour l’OMS», a-t-il notamment indiqué.
Et, comme pour donner plus d’épaisseur à la menace d’une rupture définitive entre Washington et l’agence de l’ONU en charge de la santé mondiale, le secrétaire d’Etat a suggéré que les autorités américaines seraient même en mesure de mettre sur pied une alternative.
C’est le président Donald Trump en personne qui a annoncé la suspension du financement américain à l’OMS qu’il a accusé de complicité avec la Chine dans une opération de rétention de l’information sur l’ampleur de l’épidémie du nouveau coronavirus et de ses dangers.
Les Etats-Unis sont actuellement le pays le plus touché au monde par la pandémie avec plus de 50.000 dont 3176 en 24 h, entre mercredi et jeudi alors que près de 27 000 nouveaux cas de contamination au nouveau coronavirus ont été enregistrés sur la même période.
Dans l’état de New York, épicentre de la pandémie dans le pays, plus d’un habitant sur cinq est contaminé au Covid-19, soit 21,2% de la population, selon une étude réalisée sur un échantillon de 3 000 personnes citée par le gouverneur de l’Etat.
A. Benmouldi