Dans une conjoncture marquée par une épidémie de paludisme: l’Algérie s’apprête à reconduire quelques 1500 migrants subsahariens
Le ministre de l’Intérieur, Kamal Beljoud, a annoncé le début d’une opération de reconduite de quelques 1 500 Nigériens entrés illégalement sur le territoire algérien.
Cette annonce intervient au lendemain de la publication, par le ministère de la Santé de statistique faisant état d’une épidémie de paludisme touchant certaines wilayas du Sud et due en grande partie à l’immigration clandestine.
Prenant la parole lors d’une séance de travail à l’APN, le ministre de l’Intérieur a indiqué que cette mesure d’expulsion entre dans le cadre d’une stratégie globale visant à freiner le phénomène de l’immigration clandestine. Il a cependant insisté sur la nécessité de respecter les traités internationaux relatifs aux droits de l’homme.
Il convient de souligner que cette annonce coïncide avec la publication par le ministère de la Santé de statistiques faisant état du début d’une épidémie de paludisme dans cinq wilayas du sud du pays. À l’heure actuelle, quelques 1500 cas ont été enregistrés.
Intervenant à ce sujet, le chef du département des maladies infectieuses de l’hôpital de Tamanrasset, le Dr Elias Akhamouk, a affirmé que tous les cas enregistrés dans le Sud sont des cas importés. Le spécialiste a pointé du doigt la migration clandestine de population venant principalement de la région sahélo-saharienne. Il a également incriminé le comportement de certains citoyens algériens qui effectuent des déplacements dans des zones à risques sans observer les mesures de prévention nécessaires.
M. Mansour