Suspension du visa émirati pour les Algériens: démenti du ministère algérien des Affaires étrangères
Le ministère des Affaires étrangères a démenti hier jeudi les informations faisant part de la décision des Emirats arabe unis de suspendre l’octroi de visas aux ressortissants de plusieurs pays, dont les Algériens.
Alors que les autorités émiraties n’ont toujours pas réagi officiellement à cette information donnée par l’agence Reuters et reprise par de nombreux médias nationaux et internationaux, le ministère algérien des Affaires étrangères apporte un démenti catégorique.
« Ces informations sont fausses et dénuées de tout fondement. Les hautes autorités émiraties ont démenti en bloc l’existence d’une quelconque décision concernant les citoyens algériens s’agissant de la mesure d’interdiction d’entrer dans leurs territoires », a expliqué le ministère dans un communiqué.
Selon la même source, « les hautes autorités émiraties avaient également affirmé que le document comprenant le nom de l’Algérie est faux et a été relayé par des parties aux intentions malsaines. »
Mardi dernier, un document de Dubaï Aéroport a annoncé la suspension des visas pour une douzaine de pays, dont l’Algérie, la Tunisie, l’Egypte et la Turquie. C’est ce document qui a été cité comme source par les médias.
Rappelons que les autorités émiraties avaient déjà pris une décision similaire, il y a quelques années, en interdisant de visas les ressortissants de plusieurs pays, dont les Algériens, de moins de 40 ans. A l’époque, elles avaient mis en avant le risque de voir « cette catégorie rejoindre les rangs de Daech en Syrie et en Irak ».
Boualem Rabah