Déconfinement: inquiétude extrême de l’OMS
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a alerté vendredi, sur les risques liés au déconfinement entamé par plusieurs pays aux quatre coins du globe. La veille, elle avait enregistré un record de contaminations dans le monde.
“Le monde est entré dans une phase nouvelle et dangereuse. Beaucoup de gens sont évidemment fatigués de rester chez eux. Les pays sont évidemment désireux de rouvrir leur société et leur économie”, a déclaré le chef de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’une conférence de presse virtuelle.
Ce dernier a annoncé des chiffres des plus alarmants concernant les nouveaux cas de contaminations au Covid-19, en révélant que l’OMS avait recensé jeudi plus de 150.000 nouveaux cas, un record sur une seule journée depuis le début de l’épidémie.
“Le virus continue de se propager rapidement, il reste mortel et la plupart des personnes restent exposées”, a-t-il prévenu en précisant que près de la moitié de ces cas ont été enregistrés sur le continent américain et que la pandémie progresse également en Asie du sud et au Moyen-Orient.
“Nous appelons tous les pays et toutes les personnes à exercer une vigilance extrême. Continuez à garder vos distances, restez à la maison si vous vous sentez malade, continuez à couvrir votre nez et votre bouche quand vous toussez, portez un masque dès qu’il le faut, continuez à vous laver les mains”, a insisté le conférencier.
Par ailleurs, le directeur des questions d’urgence sanitaire à l’OMS, Michael Ryan, a expliqué que les souches de virus voyageaient d’un pays à l’autre. “De nombreux virus qui ont été détectés à New York étaient d’origine européenne”, a-t-il dit. “Et le Japon a réimporté des cas depuis l’Europe”. Il a estimé également que les pays qui comptent sortir du confinement, doivent le faire de façon prudente.
“Si vous ne savez pas où est le virus, il y a des chances que le virus vous prenne par surprise”, a-t-il dit. “Quand vous repérez un cluster, il faut savoir lui sauter dessus, si vous voulez être en mesure d’éviter la mesure très contraignante du contingentement”.
Hacen Guenoun